Récital d'orgue vendredi 16 mars à 21h00

Ce concert est donné par Jacques Dussouil, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame, et Emmanuelle Piaud, organiste suppléante, avant démontage de l'instrument pour restauration.

orgue manu piaudProgramme : MARCHAND, BACH, BUXTEHUDE, FRANCK, BOELLMANN.

Entrée gratuite, libre participation aux frais.

Contact : Association des Amis de l'orgue et ader, (association de défense de l'église de Royan).

« En novembre 1962, la construction d'un grand orgue dans la nouvelle église Notre-dame de Royan est confiée à Robert Boisseau facteur d'orgues. L'instrument sera inauguré en mai 1964 avec seulement 24 jeux (Il en compte actuellement 47 et près de 3600 tuyaux). Il faudra attendre encore 20 ans pour que l'orgue soit achevé grâce à la générosité des Royannais et des estivants.

L'orgue de Notre-Dame est le premier orgue en étain martelé construit depuis le XVIIIe siècle. Il est l'instrument le plus important de Charente-Maritime et un des plus beaux orgue de France classé monument historique en janvier 2006.

Presque 50 ans après sa construction, toute la partie mécanique de l'orgue de Notre-Dame doit être restaurée, les changements de températures (de -4 l'hiver certaines années à +33 l'été), l'humidité, les précédents travaux dans Notre Dame ont considérablement fragilisé l'instrument. Il doit être entièrement démonté, les 3600 tuyaux vont tous être nettoyés et restaurés, la partie mécanique sera entièrement refaite à neuf. »

Emmanuelle Piaud (texte et photo)

 
Logo Association Ader

Association pour la Défense
de l'Eglise de Royan

agissons !

Pour participer à cette entreprise de sauvegarde d'un patrimoine de dimension internationale, classé monument historique dès 1988, rejoignez l'Association pour la Défense de l'Eglise de Royan (Ader), télécharger le bulletin d'inscription :

   Logo acrobat reader
Format pdf (télécharger gratuitement Acrobat Reader)

Rejoignez-nous sur

 Facebook

Visite

Visite libre de 9h00 à 19h00

Visite commentée service culturel ville de Royan : appeler le 05 46 39 94 45