Remontage de l'orgue

Le grand orgue a été restauré. Il est en cours de remontage depuis le mois de mai , cette opération sera terminée fin de cette année 2017.

 

Présentation de l'orgue

En novembre 1962, la construction d'un grand orgue dans la nouvelle église Notre-Dame de Royan est confiée à Robert Boisseau facteur d'orgues près de Poitiers.

L'instrument sera inauguré en mai 1964 avec seulement 24 jeux (Il en compte actuellement 47 et près de 3600 tuyaux). Il faudra attendre encore 20 ans pour que l'orgue soit achevé grâce à la générosité des Royannais et des estivants.

L'orgue de Notre-Dame est le premier orgue en étain martelé construit depuis le XVIIIème siècle. Il est l'instrument le plus important de Charente Maritime et un des plus beaux instruments de France classé monument historique en janvier 2006.

 

Restauration de l'orgue

Presque 50 ans après sa construction, l'orgue de Notre-Dame, tout comme l'église, est en restauration.

L'orgue a été entièrement démonté en janvier 2014 ; sa restauration est confiée à l'entreprise « BETHINES LES ORGUES » , facteur d'orgues.

Toute la mécanique de l'instrument sera refaite à neuf, les 3600 tuyaux seront dépoussiérés un à un.

En démontant l'instrument, les facteurs se sont aperçu que certains tuyaux ne pouvaient être restaurés, le métal étant trop détérioré, il faut les refaire à neuf.

Ces travaux supplémentaires ne rentrent pas dans le cadre de la restauration financée par la ville et les services de l'Etat. C'est pourquoi l'ADER se mobilise et fait appel à votre générosité pour que le grand orgue de Notre-Dame de Royan puisse retrouver sa voix.

Votre don vous donnera droit à l'inscription de votre nom dans le programme du concert d'inauguration et vous serez invité à une visite privée de l'orgue.

Pour les donateurs de 1000€ et plus, votre nom sera gravé sur un tuyau et sur une plaque apposée dans l'église.

(Un tuyau gravé par tranche de mille euros)

 
 
Logo Association Ader

Association pour la Défense
de l'Eglise de Royan

Rejoignez-nous sur

 Facebook

agissons !

Pour participer à cette entreprise de sauvegarde d'un patrimoine de dimension internationale, classé monument historique dès 1988, rejoignez l'Association pour la Défense de l'Eglise de Royan (Ader), télécharger le bulletin d'inscription :

   Logo acrobat reader
Format pdf (télécharger gratuitement Acrobat Reader)

Visite

Visite libre de 9h00 à 19h00

Visite commentée appeler le 05 46 39 94 45