Exposition "Guillaume Gillet, Architecte des Trente Glorieuses"

Du 19 Septembre au 13 Décembre 2009 à  la Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris 16e.

 

Présentation

affiche exposition gillet

Guillaume Gillet (1912-1987) est l'un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Faire connaissance avec son oeuvre, c'est mesurer l'abondance de la production architecturale de cette époque et l'ambition des programmes. C'est aussi se remémorer l'enthousiasme de ces décennies qui, de 1945 à 1975, connaissent une croissance inégalée.

La confiance dans l'avenir et dans les ressources de la modernité caractérise cette architecture, aujourd'hui parfois controversée. Il est d'autant plus intéressant d'en mesurer les enjeux, la variété et la singularité à travers la carrière de Guillaume Gillet et la sélection de quelques-uns de ses projets.

En effet, ce Premier Grand Prix de Rome est à la tête de l'une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d'importants aménagements urbains et programmes immobiliers, tels le palais des congrès de la Porte Maillot. Il est l'architecte conseil du ministère de la Justice, pour lequel il construit l'Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux. Mais c'est surtout par le mariage de l'art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante qu'il contribue à renouveler le langage architectural. Ses oeuvres les plus célèbres sont l'église Notre-Dame de Royan et le pavillon de la France de l'exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Ce dernier fait sensation avec son audacieuse toiture en câbles tendus, qui se déploie comme les ailes d'un oiseau. Cette exposition permettra de découvrir quelques-unes des richesses du fonds d'archives de Guillaume Gillet conservé par la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle vient saluer le classement en cours du fonds.

Exposition conçue par la Cité de l'architecture et du patrimoine / musée des Monuments français et Centre d'archives d'architecture du XXe siècle (Ifa), avec le soutien de Tollens et iGuzzini
Commissariat : Corinne Bélier, Franck Delorme, assistés d'Emilie Regnault
Scénographie : Hélène Perrel, assistée de Denis Bouvier

 

Association à Ader à l'exposition Gillet
La délégation Royannaise au vernissage de l'exposition

 
Logo Association Ader

Association pour la Défense
de l'Eglise de Royan

agissons !

Pour participer à cette entreprise de sauvegarde d'un patrimoine de dimension internationale, classé monument historique dès 1988, rejoignez l'Association pour la Défense de l'Eglise de Royan (Ader), télécharger le bulletin d'inscription :

   Logo acrobat reader
Format pdf (télécharger gratuitement Acrobat Reader)

Hall de la Cité de l'architecture & du patrimoine

ambiance expo gillet paris

Rejoignez-nous sur

 Facebook

Visite

Visite libre de 9h00 à 19h00

Visite commentée service culturel ville de Royan : appeler le 05 46 39 94 45